Un Moineau en Morée

Dans les guerres enseignées à l’école, tous avons eu connaissance principalement des guerres napoléoniennes, de la guerre de 1870, des deux conflits mondiaux et des guerres liées à la décolonisation.

Nos familles cependant ont été concernées parfois par des micro-conflits de 3-4 ans en opération à l’étranger, conflits largement oubliés depuis.

Je souhaiterais donc vous parler d’un descendant de François MOINEAU, Pierre MOINEAU qui est mort bien loin de chez lui en tant que soldat.

Pierre MOINEAU (descendant à la Vème génération de François), est né le 20 juin 1811 à Mauzé-Thouarsais et est décédé à Modon en Grèce le 30 janvier 1833.

Question : Mais qu’est-il donc allé faire en Grèce?

Pierre MOINEAU est mort durant un conflit assez court nommé Expédition de Morée. La Morée qu’est-ce que c’est? C’est l’ancien nom du Péloponnèse, région du sud de la Grèce. Le nom de Morée était attesté depuis le Moyen-Âge sans qu’on sache réellement l’étymologie de ce nom.

Cette intervention militaire française intervient vers la fin de la guerre d’indépendance grecque (1821-1829) et se prolonge jusqu’en 1833 où il s’agissait, comme beaucoup de conflits de garder une influence dans la région et empêcher un éventuel retour des Ottomans qui occupaient la région.

Notre ami Pierre n’a pas eu de chance, car une très grande partie des troupes mobilisées sur l’expédition retournèrent en France dès octobre 1828. Il a dû être mobilisé pour tenir les positions. Pierre mourra quasiment à la fin de l’expédition, à l’hôpital militaire de Modon, le 30 janvier 1833, des suites de la tuberculose.

De ce conflit mineur nous reste des archives fabuleuses, en effet, ces années marquent l’intérêt majeur des scientifiques pour la Grèce, berceau de la civilisation. Un corps de scientifiques a accompagné les soldats pour des relevés de botanique, zoologie, de géographie, d’architecture, d’archéologie.

La plupart des ouvrages relatifs à cette expédition scientifique sont disponibles sur le portail Gallica de la BNF. J’ai contacté le Service Historique de la Défense pour en savoir un peu plus sur les archives disponibles sur ce conflit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s