Marie Louise CHENE épouse ALLONIER et ses enfants, drame de la mortalité infantile et des naissances multiples

Marie Louise CHENE (née le 18 novembre 1862 à Cersay- décédée le 25 octobre 1918 à Thouars) est la descendante à la 7ème génération de François MOINEAU via les branches BENOIST, DAVID et COTILLON. (voir l’arbre des Moineau sur Généanet pseudo axciv).

Marie Louise CHENE se marie le 25 septembre 1888 à Cersay avec Auguste ALLONIER, jardinier, originaire de Thouars.

Très vite arrive un premier fils Auguste Joseph Alexis né le 21 juin 1889 à Thouars, mais le malheur tombera vite sur cet enfant décédé le 6 janvier 1890 au même endroit.

1892 marque l’arrivée d’une fille Hélène Marie Louise Félicité Augustine née le 10 mars 1892 à Thouars, qui vivra et se mariera le 31 décembre 1910 avec Léon BOIRON et décèdera en 1972 à Tours. Mais Marie Louise CHENE fait ce qu’on appelle un retour de couche, elle tombe enceinte et le 29 décembre 1892, dans des conditions sanitaires et médicales qu’il serait difficile d’imaginer de nos jours, elle accouche de 3 enfants, 2 petites filles mortes nées et 1 garçon Joseph Albert qui vivra qu’un seul jour.

Le 28 avril 1894 naît un fils Auguste André qui décèdera à l’âge de 15 ans, avant le mariage de sa soeur Hélène, le 24 janvier 1910.

Le 18 août 1895 naît un autre fils René Albert, qui décèdera à l’âge de 3 mois, le 25 novembre.

1897, Marie Louise est enceinte de jumelles, le travail commence le soir du 18 juin 1897, Madeleine Gabrielle naît à 21 heures, mais les choses se compliquent et sa sœur jumelle Marie Louise Augustine d’après l’état-civil ne naîtra que le 19 juin à 3h du matin.

Madeleine Gabrielle, se mariera 22 décembre 1917 à Bruay la Buissière (62) avec Camille BATAILLE, natif de Templeuve qu’elle a probablement rencontré à l’hôpital mixte de Thouars où il fut évacué blessé. Madeleine Gabrielle décèdera à Thouars en 1969.

Marie Louise Augustine décèdera à l’âge de 14 ans le 29 mars 1912 à Thouars.

Que dire? Que la vie de Marie Louise CHENE épouse ALLONIER a dû être profondément marquée par la douleur de l’enfantement et de la mort si jeunes de 7 d’entre eux. Faire cette branche de l’arbre, voir au fur et à mesure tout cela, je ne peux avoir qu’une pensée de compassion. Et combien il y a eu de Marie Louise? Nous en connaissons tous au moins une dans nos arbres généalogiques respectifs.

3 commentaires sur “Marie Louise CHENE épouse ALLONIER et ses enfants, drame de la mortalité infantile et des naissances multiples

  1. Un bel article Xavier. J’ai ressenti souvent le même chagrin au fur et à mesure que je découvrais la vie et les malheurs de certaines familles. Et bien sûr les femmes étaient forcément les plus éprouvées.

    J’aime

    1. C’est surtout accouche deux fois d’un total de quatre enfants la même année puis 5 ans plus tard, rebelote avec des jumelles. Heureusement que la médecine a fait des progrès. Dans le registre de Saint Martin de Macon, j’ai une femme qui a accouché de quadruplés et qui en est morte en 1700 et quelques. J’ai croisé des jumeaux, des triplés mais à part cet acte jamais de quadruplés.

      J’aime

Laisser un commentaire